Protection contre l’humidité ascendante
L’humidité ascendante est l’un des problèmes majeurs aussi bien pour Venise que pour de nombreuses maisons à travers le monde. Grâce au système conçu par Warmset, en collaboration avec le bureau technique AAG, nous sommes en mesure d’éliminer définitivement ce problème récurrent et de réhabiliter des bâtiments ayant souffert pendant des années de la dégradation causée par l’eau.
SYSTÈMES DE CHAUFFAGE ANTI-HUMIDITÉ ASCENDANTE POUR VENISE
(ET AILLEURS)
De nombreuses techniques ont été expérimentées au fil du temps à Venise pour lutter contre le problème historique de l’humidité ascendante dans les murs des bâtiments. L’absorption capillaire de l’eau, qui entraîne une présence anormale d’humidité dans la maçonnerie, est un phénomène bien connu en raison des conditions environnementales spécifiques de la ville.
Tous les édifices de Venise – qu’il s’agisse de bâtiments résidentiels, commerciaux, publics, d’églises, de clochers, de fondations ou de ponts – sont construits en briques pleines de terre cuite, reposant sur des sols relativement perméables. Ces structures sont exposées à une forte salinité et souvent en contact direct avec des eaux saumâtres. À cela s’ajoute l’agression des substances polluantes, qui, transportées par l’humidité ascendante, pénètrent profondément dans les matériaux poreux, aggravant leur détérioration.
LE PRODUIT : CYAN 100% – Stop à l’humidité ascendante à Venise
Le projet CYAN 100% apporte une solution efficace en proposant l’installation d’un système de chauffage infrarouge basse consommation sous l’enduit ou directement dans la maçonnerie. Ce système utilise l’infrarouge comme solution permanente pour assécher l’eau d’humidité ascendante dans les murs périmétriques des bâtiments vénitiens. Grâce à sa conception, ce produit est facile à installer et peut être mis en service dès les premières phases du chantier.
L’élément chauffant est inséré directement dans la paroi murale rainurée et diffuse une chaleur constante de 15 °C, permettant ainsi de sécher rapidement le mur et de former une barrière empêchant la réapparition de l’humidité ascendante.


