LE CHAUFFAGE HYDRONIQUE OU ÉLECTRIQUE : LEQUEL EST MEILLEUR ?

Pour chauffer son logement, vaut-il mieux choisir un système fonctionnant au gaz naturel ou à l’électricité ?

Une décision éclairée, adaptée à vos besoins spécifiques, doit prendre en compte plusieurs aspects :

 

  • Installation;
  • Coût de l’énergie;
  • Consommation;
  • Confort.

Contrairement au reste de l’Europe, nous avons en Italie l’habitude de chauffer nos maisons presque exclusivement avec du gaz naturel, qui est disponible dans presque toutes les régions du pays. Aujourd’hui, cependant, les systèmes de chauffage électrique gagnent en popularité.

Deux raisons principales expliquent cette tendance :

  • Une utilisation simplifiée;
  • la possibilité de les associer à des panneaux solaires et photovoltaïques pour une autoproduction d’énergie.

Mais combien dépensez-vous réellement pour chauffer votre maison avec un système de chauffage électrique par le sol ? Et combien coûte le chauffage au gaz ?

À utilisation équivalente, le coût d’approvisionnement du gaz naturel est légèrement inférieur à celui de l’électricité.

Cependant, cette économie est trompeuse, car elle ne prend pas en compte les pertes énergétiques du système.

LE CHAUFFAGE HYDRONIQUE OU ÉLECTRIQUE : LEQUEL EST MEILLEUR ?

Par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels et à température égale, le chauffage au sol permet une économie d’énergie moyenne de plus de 30 %.

Économie d'énergie moyenne de plus de

30%

Pourquoi ?

La grande surface de rayonnement du plancher permet de maintenir la température de l’élément chauffant à un niveau bas.

Le gradient thermique généré par un chauffage au sol réduit considérablement les pertes thermiques par rapport à un système de chauffage conventionnel.

Cela est possible grâce à la récupération de la chaleur habituellement perdue à cause de la stratification de l’air. Avec un chauffage classique, l’air chaud s’accumule au plafond, atteignant des températures élevées. Plus la hauteur sous plafond est grande, plus l’avantage du chauffage au sol est important.

Le sol chauffant lui-même agit comme un corps de chauffe, ce qui le rend facile à nettoyer. L’absence de convection empêche l’accumulation de poussière. De plus, le faible gradient de température entre le sol et l’air ambiant (environ 4 °C) limite le déplacement des particules de poussière et des bactéries, ce qui est bénéfique pour les personnes allergiques.

Les irritations des voies respiratoires, souvent causées par la combustion de la poussière sur les radiateurs à haute température (environ 70 °C), sont totalement évitées. Le chauffage au sol réduit également l’humidité, qui favorise le développement des bactéries et des acariens. Un sol sec tout au long de la saison froide empêche leur prolifération dans les tapis et moquettes.

Un taux d’humidité optimal améliore considérablement le confort de vie.

LE CHAUFFAGE AU SOL ÉLECTRIQUE OU À EAU : QUELLE SOLUTION CHOISIR ?

Nous avons maintenant établi que le chauffage par le sol est la solution la plus efficace, la plus efficiente et la plus confortable. Toutefois, la question se pose de savoir pourquoi le chauffage électrique est préférable au chauffage hydronique. Les raisons sont principalement d’ordre économique :

\

Le coût d’installation et d’achat est inférieur de 50 % par rapport au chauffage hydronique. De plus, le temps d’installation est considérablement réduit.

\

Aucun entretien n’est nécessaire. Une fois installé, le chauffage au sol ne génère aucun coût supplémentaire.

\

Son épaisseur de seulement 3 mm permet une installation sous tout type de revêtement de sol.

\

La consommation d’énergie est optimisée grâce à une unité de gestion des charges.

\

Le chauffage par le sol peut également être installé dans de petits espaces. C’est le cas par exemple des salles de bains où la seule alternative serait d’utiliser un radiateur ou un chauffe-eau.

\

L’utilisation du gaz est totalement supprimée.