GESTION DES CHARGES

Tous les avantages de l’unité de contrôle pour la gestion des charges

« Combien vais-je consommer ? »
C’est l’une des premières questions que se pose toute personne souhaitant installer un système de chauffage électrique.

Si vous y pensez, préparez-vous à entendre que le chauffage électrique est inefficace et coûteux.
Mais ne vous laissez pas décourager : ce n’est pas vrai !

La question de la consommation mérite cependant une attention particulière et doit être gérée intelligemment.

COMMENT RÉGLER LA TEMPÉRATURE ET LA CONSOMMATION ?

Dimensionnement personnalisé des installations

Tous les systèmes de chauffage Warmset sont dimensionnés en fonction des besoins énergétiques réels de la maison. Il est impossible qu’une installation consomme plus que nécessaire, c’est-à-dire plus que ce que la maison demande.

Consommation limitée

Pour limiter la consommation énergétique d’un bâtiment, plusieurs solutions ont été développées. La consommation maximale d’énergie est limitée, et l’utilisation simultanée excessive d’énergie est évitée. Cela permet de réduire la taille du tableau de commande et, par conséquent, d’abaisser les coûts.

Température réglable pièce par pièce

La température de chaque pièce est régulée de manière totalement indépendante par un thermostat programmable ou une sonde de température ambiante. Ces dispositifs envoient des informations à l’unité centrale pour la gestion et le contrôle des charges.
En fonction de la charge maximale définie, l’unité de contrôle organise la rotation des charges.

UNITÉ DE GESTION ET DE CONTRÔLE DES CHARGES

L’unité de gestion et de contrôle des charges permet de réduire l’absorption d’énergie et donc les coûts d’utilisation du chauffage radiant électrique. De plus, le compteur électrique ne doit pas être surdimensionné.

COMMENT FONCTIONNE L’UNITÉ DE GESTION DES CHARGES ?

Warmset propose plusieurs types de gestion des charges, des plus simples avec des relais mécaniques jusqu’aux solutions domotiques intégrées.

Relais mécaniques, contrôleurs numériques, domotique : toutes les solutions signées Warmset

Voici le principe de fonctionnement de toutes les unités de gestion des charges .

En fonction de la charge totale du chauffage électrique installé, une limite maximale de puissance est définie (en tenant compte de la capacité du compteur électrique du bâtiment).
Exemple : dans une maison équipée d’un chauffage radiant de 8,5 kW et d’un compteur de 6 kW, la limite maximale est fixée à 4 kW.
Ainsi, la somme des charges ne peut pas dépasser cette limite de 4 kW.

L’unité de contrôle donne la priorité aux pièces les plus froides (température de consigne – température ambiante > 1°C), tandis qu’elle réduit le chauffage dans les pièces dont la température est proche du seuil défini.
Les pièces ayant déjà atteint leur température de consigne ne sont pas chauffées davantage.
Une fois la température de consigne atteinte dans une pièce, le système recalcule la rotation des charges en fonction des pièces les plus froides.

Lorsqu’un appareil électroménager (machine à laver, four, lave-vaisselle, etc.) est mis en marche, le système lui accorde la priorité en coupant temporairement les charges de chauffage (en dessous de 4 kW) et en maintenant la charge totale sous la capacité du compteur (6 kW dans notre exemple).

L’UNITÉ DE GESTION DES CHARGES PEUT FAIRE BIEN PLUS !

Pourquoi se limiter à une unité de gestion des charges quand on peut bénéficier d’un système domotique intégré ?
Grâce à la collaboration avec l’une des principales entreprises italiennes d’automatisation industrielle, une solution domotique intégrée dédiée au chauffage électrique a été développée.
Cette unité de contrôle ne se contente pas de gérer les charges : elle communique également avec le système photovoltaïque.
Elle fournit des données en temps réel sur la production d’énergie et se coordonne avec l’unité de gestion pour activer le chauffage radiant lorsque les panneaux solaires produisent de l’électricité – éliminant ainsi tout coût de fonctionnement.
Mais la centrale domotique va encore plus loin ! Avec le même système, il est possible de gérer l’éclairage, les volets roulants, la climatisation, les portails et l’alarme.
L’investissement initial est certes plus élevé qu’une unité de gestion des charges traditionnelle, mais il permet une gestion unifiée de toutes les installations domestiques et une réduction significative des coûts liés aux connexions et au fonctionnement du bâtiment. La gestion énergétique est optimisée en fonction des besoins réels et des variables externes.

Souhaitez-vous recevoir plus d’informations sur l’unité de gestion des charges Warmset ?

Notre équipe est prête à répondre à toutes vos demandes !